Retour au sommaire
 
 

Expo Jaures à la Maison de Gascogne
du 23 Septembre au 8 octobre à Auch



Jaurès, d'actualité ?
 
 

    Jaurès et la lutte des classes

        « La classe privilégiée se défend avec acharnement……………… Elle a la puissance même qui résulte de la force du Capital. Elle agit par la force même de la propriété, par le droit souverain d’embaucher et de débaucher ; elle agit par la dispersion des efforts qui lui sont opposés,  par la dissémination de la démocratie absorbée par le soin de vivre. »

A la Chambre 2 juillet 1909
    La  suppression de l’autorisation de licenciement,  les CDD et autres précarisations du contrat de travail ont prouvé que le patronat non seulement se défend avec acharnement, mais mène une longue et large contre-attaque.
 

    Jaurès et le partage des richesses

    (Il faut) « que les moyens de production et de richesses accumulés par l’Humanité soient à la disposition de toutes les activités humaines et permettent de les affranchir »                                                                     le19 /5/18 94

    La part des richesses produites et distribuées aux actionnaires est toujours plus grande. La part du salarié, le salaire différé (retraite, couverture sociale, droit aux indemnités, chômage) toujours diminuée.
 

    Jaurès et le pouvoir

    « Les partis ne sont diminués par le pouvoir que quand ils n’ont ni des idées ni des hommes.
Les hommes ne sont diminués par le pouvoir que lorsqu’ils le recherchent par vanité ou convoitise, en dehors de leur parti ou contre leur parti, sans doctrine, sans idéal, sans programme. »

 1914 La revue sociale. « Les Socialistes et le pouvoir »
    « Le socialisme n’est pas une momie enveloppée de bandelettes doctrinales. Nous avons des idées directrices, mais nous sommes un parti vivant, nous poursuivons notre œuvre de justice, non dans le vide, mais au travers des réalités multiples et diverses de la société présente. »                                                        La Dépêche, Janvier 1893
 

    Jaures  et la majorité

    « Je croyais que la majorité républicaine au milieu de laquelle je siégeais et avec laquelle j’avais été élu pouvait aller de la République au socialisme………. Mais chaque jour, la vanité des intrigues parlementaires, ……les scandales qui éclataient sous nos pas et nous révélaient le pouvoir caché et souverain de la finance, tout m’apprenait qu’il s’était constitué dans la République une oligarchie bourgeoise »                                                                     11 sept 1897

    Sans commentaires !
 
 

    Le Vieil oiseau noir

    Le vieil oiseau noir dormait les yeux mi-clos sur sa branche au dessus de la décharge municipale d’Auch ou s’activaient des précaires, il rêvait  qu’il était au paradis des militants avec Monsieur Jaurès :

            « Oui, j’étais toujours dans les combats contre l’exclusion, le racisme, contre le Boulangisme, pour Dreyfus ».

    Et il (Monsieur Jaurès !) remettait pour soutenir Ras l’Front,  un billet de 10 Robespierre ( le Robespierre, le Bakounine, le Marx étaient les monnaies de ce paradis). Le vieil oiseau noir lui posait  alors la question :

        « Adhéreriez vous au Parti Socialiste…au Parti Communiste….. »

    C’est là que le vieil oiseau noir se réveilla : Il n’eut jamais la réponse !
 

Ne passez pas à Castres sans visiter le  « Centre national et musée Jaurès » (2 place Pélisson à Castres)


Expo Jaures, Maison de Gascogne

du 23 Septembre au 8 octobre à Auch




Retour au sommaire